Category: La vie

En direct de Vancouver

Et oui, je suis « pogne » a Vancouver. Mon vol Shanghai-Vancouver a ete retarde de 3 heures, et j’ai manque ma connexion pour montreal par 30 minutes. Le prochain vol pour montreal quitte dans la nuit de dimanche a lundi, je devrais arriver vers 7 heures du matin. (heure de l’est)
Avoir su, je serais reste a Shanghai 1 journee de plus.

J’etais tres triste de quitter tantot, j’ai beaucoup aime Shanghai et je pense deja a y retourner. Je vais essayer de mettre toutes mes photos en ligne cette semaine, et aussi mettre a jour mon blog-de-voyage-dans-le-desordre.

Pele mele

Mon blog de voyage est un échec monumental. Je croyais etre en mesure d’écrire régulierement mais sans son propre ordi, la tache est un peu compliquée. Je vais au essayer d’écrire quelques-unes de mes aventures dans le désordres a mon retour.

Pour l’instant, la situation est que je suis toujours a Shanghai, j’ai recupéré mon passeport avec mon nouveau visa chinois ce matin (cout de l’opération : 160 yuen). Mais il me reste plus assez de temps pour aller aux Philippines rejoindre ma cyber-amie. Ca me fait quand meme beaucoup de peine car je sais pas si l’occasion va se présenter a nouveau.

Cet histoire de visa a été un vrai enfer. Et c’est pas juste a cause des olympiques que c’est compliqué. Je vais assurément écrire a ce sujet a mon retour.

Genevieve (aka Spazz!!!) est arrivée hier. Donc bizarement, on se retrouve tout les 4 (carine, manu, gen et moi) a l’autre bout du monde. On est allé manger dans un super bon petit resto hier. Et j’ai encore manqué le dernier métro. J’arrive pas a m’habituer au fait que le métro ferme vers 22h30. Moi qui me plaint quand le métro ferme a 00h30 a montréal…

Quand on veut acheter un produit qui n’existe plus…

… c’est la confusion la plus totale. Mon amie My Na (bonjour mademoiselle) voulait que je lui achete une creme, creme qu’on peut trouver dans les pharmacies Watsons. Carine, Manu et moi nous promenions dans un quartier un peu « trendy » de Shanghai lorsque nous sommes tombes par hasard sur une pharmacie Watsons. On a fait ni une ni deux, nous sommes entre. C’est ici que ca devient interessant. Imaginez 3 blancs qui rentrent dans une boutique loin du quartier des touristes, et ils cherchent precisement un produit qui bien entendu n’exsite plus. (on a regarde partout). Tout les yeux des employes et des clients etaient rives sur nous. Un vrai cirque! :)
Il faut comprendre egalement qu’a Shanghai, dans une boutique, il y a beaucoup plus d’employe qu’une boutique du meme genre au Canada. D’apres moi, 4-5 fois plus! Aucun employe ne parlait anglais et comme notre chinois est extremement limite, on a eu bien du plaisir a essaye de se faire comprendre. Nous sommes finalement reparti bredouille, mais on s’est bien amuse avec eux. :)

Nanjin road le matin

Je n’ai pas ecris depuis quelques jours sur mon blog, manque de temps et c’est pas evident de trouver un cafe internet. Le gouvernement excerce un control serre dans ce domaine. (On doit presenter son passeport pour avoir acces)

Samedi matin, je me suis leve super tot, grace a un bon coup de pouce de mr. decalage horaire. Ca m’a permis d’assister au reveil de Shanghai, plus specifiquement sur Nanjin road. Pour vous mettre en contexte, Nanjin road c’est LA RUE touristique a Shanghai. Un peu l’equivalent de La Rambla a Barcelone. Le jour et le soir, c’est noir de monde, boxing day puissance 10! Lorsque je m’y suis promene le matin, ca m’a permis de mieux apprecier cet endroit, et j’ai aussi vue des gens y faire des exercices physique en groupe, faire du Tai Chi en groupe, et meme danser en groupe! Wow! :)

J’ai retrouve Carine et Manu par la suite, nous sommes aller acheter mon cellulaire chinois. C’etais pas evident mais eux etaient deja passe par la. Cout total de la facture, 379 yuen. Environ 55$ CAN pour un telephone nokia, une carte sim + 50 yuen de credit d’appel, a 0.13 yuen la minute. Ha oui, les appels entrants sont gratuits! :)

Je suis arrive!

Enfin, je suis a Shanghai. Tout s’est deroule comme prevu, aucun pepin. Je suis meme arrive a l’auberge plus tot que prevu, faut dire que ca aide quand on prend un train qui file a 430km/h! :)

J’ai pris plusieurs photos du voyage en avion, en train et de la ville. Shanghai m’a fait une tres bonne premiere impression. (je me suis m’a fait aborder par 2 filles a la sortie du metro :) )

Je vais uploader des photos aussitot que je peux.

p.s. Je me suis fait aborder par plusieurs filles tout compte fait. Mais c’est malheureusement pas pour mes attributs physiques. :)
girl: you very handsome.
me: you very blind… :P

Encore quelques jours…

Il ne reste plus que 4 jours avant mon départ en Chine. Jusqu’à présent, je peux dire que c’est du sport préparer tout ça. Les vaccins, le passeport, le (maudit)visa, etc… Sans compter que la vie continue de bouger très vite à Montréal.

J’ai eu la chance d’assister à la conférence de PHP Québec la semaine dernière. Pour l’organisation, c’était impeccable, rien à redire là-dessus. Pour ce qui est des conférencier, alors là disons que c’était pas toujours à la hauteur. Je comprend que ce n’est pas évident de préparer une présentation, mais certains aurait pu faire un petit effort de plus. J’ai bien aimé la présentation d’ouverture de Zak Greant. On sait tous que les logiciels libres sont important, mais Zak a fait selon moi une bonne démonstration de pourquoi ils sont importants.

Sur ce, je retourne à mes préparatifs. Encore 4 dodo…

De la neige, encore plus de neige…

Cet hiver est particulièrement abondant en neige. Le week-end dernier, je suis allé à Trois-Rivières pour l’anniversaire de Martin (des photos de l’événement seront publié bientôt) et on peut constater de visu toute cette belle mer… blanche.


First Post!

Voici mon blogue, endroit où je vais parler de mes vues sur le web et par ricochet de mon travail (je suis développeur web), de mes projets perso et également de mes vues sur l’extérieur du web, appelé aussi la vrai vie™.

WordPress Themes | Photo by ZaNuDa